Invité d’honneur 2016

Richard Brouard

Français

Richard Brouard, artiste autodidacte, est un peintre et sculpteur toujours en quête de nouvelles perspectives. Sa simplicité et sa générosité naturelle se lisent dans ses œuvres, témoins tant de son savoir-faire des métiers du feu et du fer que de sa créativité et de sa soif de découverte.

L’artiste développe les lignes de chaque histoire dans l’harmonie d’une calligraphie qui alterne pleins et déliés : déliés des lignes de métal tréfilé qu’il soude, pleins de la tôle de feuillard qu’il assemble, entre abstractions rayonnantes et représentations souvent disposées en fonction de l’ombre portée.
Parmi ses plus prestigieuses réalisations, citons les sculptures monumentales sur les voies romaines d’Alésia, avec un cheval cabré de 3 mètres de hauteur, une sculpture de Jean Moulin à Vitry-le-François, mais aussi une saisissante réaction en chaîne nucléaire, en hommage aux victimes de Fukushima à Aubepierre-sur-Aube, et son projet actuel dédié à Nelson Mandela pour la ville de Lyon.
Il a également inventé le concept de « Dévoillation », une performance relevant presque de la prestidigitation, où le public voit se transformer une œuvre en une nouvelle, inattendue, en quelques minutes.