Yusef El Saleh
Français
Le besoin d'expérimentation est présent dans le travail de Yusef El-Saleh. Aussi les nombreuses techniques employées dans son œuvre artistique (aquarelle, gouache, huile, pastel, dessin, collage, encre de chine ou même la peinture sur soie et la lithographie découvertes à l'Imagerie d’Épinal et sculpture sur bois peint) témoignent de sa capacité à adapter tous les médiums au service de son art.
Outre le développement de techniques originales, Yusef El-Saleh intègre ses interprétations de notions architecturales orientalistes comme occidentales, l'universalité étant un thème récurrent de son travail. L'artiste s'étant nourri de cultures très diverses, son œuvre intègre de nombreux éléments symboliques dans la profusion de couleurs et la minutie des détails. Ainsi les colombes rappellent çà et là le message de paix que Yusef veut transmettre, les symboles oniriques occidentaux comme orientaux renvoient à l'universalité des archétypes, le traitement de la couleur évoque les cinq continents et la profusion de points est une référence à l'importance tant sémantique que visuelle de ce signe dans la langue allemande.
Autant de symboles inscrits dans son œuvre qu'il faut savoir décrypter pour comprendre que chaque pièce produite par Yusef El-saleh nous raconte une histoire...